La Pologne se relève. Toujours.

Teresa Gregorowicz – 15 mai 2025

Temps de lecture : 5 minutes

Depuis des siècles, la Pologne a été malmenée. Coupée en morceaux, partagée entre empires, rayée de la carte par les Prussiens, les Russes, les Autrichiens. Et pourtant, elle n’a jamais disparu. Elle vivait dans le cœur de son peuple. Ce peuple, c’est celui qui s’est battu, qui a souffert, mais qui s’est toujours relevé, la tête haute.

Des familles arrachées

Des familles entières ont été arrachées à leurs terres. Comme ma mère, envoyée de force dans une ferme en Allemagne pour remplacer les hommes partis à la guerre. Comme tant d'autres femmes qui ont travaillé dur, dans le froid, loin de chez elles, mais qui n’ont jamais oublié d’où elles venaient.

Et puis il y avait ceux qui ont pris les armes dans l’ombre. Mon père, par exemple, qui a quitté sa terre pour s’engager dans l’armée canadienne. Pas pour fuir. Non. Pour pouvoir combattre l’ennemi autrement, et défendre sa patrie, même de loin.

Les résistants

Mais ce ne sont pas que des histoires de ma famille. Ce sont des histoires de tout un peuple. Comme Jan Karski, un simple coursier de la résistance polonaise, qui a risqué sa vie pour rapporter aux Alliés ce qui se passait vraiment dans les ghettos et les camps. Torturé, brisé physiquement, mais jamais moralement. Il a continué.

Ou Irena Sendler, une assistante sociale de Varsovie, qui a sauvé plus de 2 500 enfants juifs du ghetto. Elle les faisait sortir cachés dans des sacs, des valises, des ambulances. Elle a été arrêtée, battue, condamnée à mort. Elle s’en est sortie et a continué à aider dans l’ombre.

Les villes reconstruites

Et les villes ? Il suffit de voir Varsovie. Après l’insurrection de 1944, elle a été détruite à 85 %. Mais les Polonais, avec leurs mains et leur mémoire, l’ont reconstruite pierre par pierre, parfois avec des photos, parfois avec leurs souvenirs. Gdańsk aussi, rasée presque entièrement pendant la guerre, puis relevée par ses habitants avec fierté, jusqu’à redevenir l’un des joyaux du pays.

Un message aux descendants

Les Polonais ne se sont jamais laissés abattre. Leur force, c’est leur mémoire, leur courage, leur capacité à se relever encore et toujours.

Dans vos veines coule le sang de bâtisseurs, de résistants, de survivants. Vous êtes les héritiers d’un peuple qui n’a jamais renoncé. Si un jour le doute s’installe, si le monde semble dur, souvenez-vous que vos grands-parents ont tout perdu… sauf la foi en demain.

Leur force est la vôtre. Leur espoir vous habite. Relevez la tête. Soyez fiers. Soyez forts. Et surtout, soyez unis. La Pologne se relève. Et grâce à vous, elle continue d’avancer.